Bonjour et bienvenue sur le site de la commune de Bidarray

 

 

 

Contactez-nous

Mairie de Bidarray
Chemin Eglise A Bordaberria
64780 Bidarray

05 59 37 71 51
contact bidarray.fr
BIDARRAY Météo

Travaux Karrika

Un aménagement de la voie communale entre la maison Merkena et l’ancien hôtel du Pont d’Enfer sera réalisé en septembre. L’objectif est de sécuriser cette voie pour les cyclistes et les piétons, avec un aménagement permettant de ralentir la vitesse sur cette zone.  Une intégration paysagère et architecturale sur cette section située aux abords du pont classé en zone ABF (Achitecte et Bâtiment de France) sera nécessaire.

Une zone dont la vitesse sera réglementée à 30kms/h avec un aménagement de type écluse et un cheminement piéton marqué par des bordures et revêtue d’une section colorée afin de bien différencier la chaussée et la voie piétonne est envisagée. Une signalétique sera aussi mise en place afin de mieux gérer la circulation. Cette solution technique est la proposition du service d’ingénierie départemental proposé aux communes. Les travaux seront réalisés par l’entreprise CTN.

 

Travaux voiries

Après les travaux Karrika qui seront réalisés en Septembre, des travaux de voiries seront effectués cet automne au quartier Arnate avec l’aménagement de zone de croisement sur la route d’Erretonia. La route depuis le croisement de Xuruta jusqu’à la maison Loyeta sera aussi enrobée. Ces travaux seront en partie financés par le département sachant que ce dernier intervient à hauteur de 44% du financement sur une somme globale de 140 000€ sur 2 ans (année 2020 et 2021).

Des travaux de rebouchage de nids de poules ont aussi été réalisés sur les routes de la commune par les agents communaux. Des travaux de réfection de busage et d’enrobé ont été réalisés cet hiver du côté d’Erramundeya par l’entreprise Frédéric

Marisco.

 

 

Dallage autour du bâtiment Artetxea :

 

Des malfaçons sur le parvis du bâtiment Artetexea sont apparues ces dernières années qui nous ont mené à faire une expertise par un bureau d’étude constatant un manque de joint de dilatation sur la longueur et un manque de colle sous le dallage. L’entreprise Etchart a été nommée pour refaire le dallage dans des conditions nécessaires sous contrat de garantie. 

 

Travaux d’électrification :

 

Des travaux importants d’enfouissement des réseaux électriques et téléphone seront réalisés en coordination avec le département qui refait le pont Olhako zubia. En effet, au départ du poste nommé Bidegain devant chez Ttoppe les lampadaires entre Onddone zaharia et Merkena vont être déplacés de façon à éclairer le parking et la chaussée. De même un éclairage public sera enfoui depuis la maison Gorri-Gorria jusqu’au croisement après la maison Baztango hegia avec mise en place de nouveaux lampadaires. Les travaux du pont vont aussi permettre le passage des différents réseaux sous le trottoir du pont vers le nouveau lotissement avec enfouissement des réseaux dans la continuité.

 

 

 

Bâtiments communaux :

 

Au niveau des bâtiments communaux, cette année c’est Apezania qui sera repeint par l’entreprise Mendibil. Après de longues négociations avec la poste nous avons enfin réussi à récupérer le logement au-dessus de la poste dans lequel nous avons commencé des travaux de rénovation qui sont réalisés en majorité par les agents communaux et les artisans du village.

Le local technique de la commune a aussi été repeint cet hiver par les agents.

Ecole : Suite à une grosse fissure dans la classe des grands à l’école, la réfection du sol a été refaite par l’entreprise LINOTAPIS.

 

Au niveau du local des jeunes, une clim réversible a été installée afin d’assainir ce local et de le rendre plus confortable.

 

 

Travaux d’élagage

Des travaux d’élagage sur les routes de Turtxil et Ganari, commencés et non terminés l’hiver dernier, seront réalisés cet automne

Des travaux d’élagage ont aussi été réalisés sur la route de Munhoa par les agents de la commune avec l’aide de Christian Bidegarray qu’on remercie très chaleureusement.

Quant aux travaux avec l’épareuse, ils avancent normalement et seront terminés courant Septembre sur la majeure partie des routes communales.

 

 

Nos Partenaires