Associations Foncières Pastorales
Les associations foncières pastorales (AFP Hiru Mendi) sont des associations syndicales à caractère administratif. Gestionnaires d’espaces de montagne, elles ont pour but d’assurer une bonne organisation des estives collectives et privées pour soutenir un pâturage en faveur de l’entretien du patrimoine, du paysage qui valorise les ressources fourragères et les habitats naturels de nos montagnes.
Animées par un syndicat composé d’élus, d’éleveurs et de propriétaires de terrain privés de montagne, les AFP organisent le pâturage collectif, prennent des décisions, mettent en place les actions… font vivre les montagnes !
L’AFP Hiru Mendi de Bidarray créée en 2014, s’occupe de la gestion collective de terrains privés et communaux sur les montagnes Iparla, Baigura et Artzamendi. De nombreux aménagements ont été réalisés sur ces 3 massifs ce qui permet de soutenir la transhumance et de maintenir l’activité pastorale sur ces montagnes.
AFP Hiru Mendi Bidarray en mairie de Bidarray (1125 Plazako bidea- 64780 Bidarray).
Écobuage
Les personnes souhaitant réaliser des écobuages doivent les déclarer en mairie de Bidarray et participer à la Commission Locale d’Ecobuages qui a lieu au mois d’octobre chaque année.
- Renseignement en Mairie : Contacter la mairie
- Pour vos déclarations d'écobuages, suivre ce lien
Cours d'eau Bastan et pêche
Le Bastan est une rivière transfrontalière de 12,2 km et de première catégorie dans le classement juridique des cours d’eau (constitué de salmonidés).
Elle prend sa source en Navarre. Elle forme une vallée de part et d’autre de la frontière et s’encaisse dans un ravin à Bidarray avant de se jeter dans la Nive. Elle fait partie de deux autres sites NATURA 2000 (avec les Massifs Artzamendi-Mondarrain rive gauche et montagne des Aldudes rive droite).
Cette rivière est longée par une route communale étroite et sinueuse où il est très compliqué de se croiser. En Juillet et Août un écogarde surveille et régule le flux touristique et automobile afin d’assurer le bien-être de tous (riverains, touristes).
Les rives de part et d’autre appartiennent à des propriétaires privés qui se sont réunis en association.
Le stationnement sur les berges est interdit par arrêté municipal (numéro 29/2022) afin de garantir l’accès aux riverains et aux secours.
Donc il est obligatoire de se garer dans les parkings :
Voici ci-après les coordonnées GPS exacte du parking où les randonneurs peuvent laisser leur voiture (à saisir sur Google) :43.262662, -1.347174
Ensuite, il est possible d’accéder à ce site à pied par les sentiers dédiés en empruntant le GR10 :
Un écogarde veille à la protection et à la sensibilisation des richesses du Baztan.
Tous responsables du Bastan, des petites bêtes qui y vivent et de sa qualité.
Les rives du Bastan sont privées. Les riverains acceptent de les laisser en libre accès aux piétons. Le stationnement au bord de la route est interdit, il gêne la circulation et peut s'avérer dangereux.
Le stationnement est autorisé sur les parkings du village, près du fronton et au pont Noblia. Les rives du Bastant sont accessibles par la marche. Depuis le fronton, il suffit d'emprunter le GR10.
Par conséquent, le caravaning est prohibé. De même que le camping, qui peut s'avérer dangereux en cas d'orages imprévus, entraînant des crues soudaines et importantes.
Pour éviter de déranger la faune sauvage, les feux de camp ne sont pas non plus autorisés.
Extraire ou retourner les pierres de la rivière peut paraître anodin, or cela déloge les larves des invertébrés, évitez la confection de cairns.
Veillez autant que possible à proscrire ou réduire l'usage de la crème solaire avant la baignade, préférez l'ombre, les chapeaux ou les habits longs.
Nous vous recommandons de profiter des lieux avec les yeux et dans le calme. Des espèces végétales et animales rares et fragiles habitent les berges.
Peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir !