Acte de naissance, mariage ou décès
Vous pouvez demander un acte de naissance, de mariage ou de décès uniquement à la mairie du lieu où s’est déroulé l’évènement.
Vous disposez de deux moyens pour effectuer votre demande :
- En ligne : sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
- En vous présentant à l’accueil de la Mairie du lieu où s’est déroulé l’évènement ou en présentant à cette mairie votre demande par courrier ou mail.
Reconnaissance anticipée de naissance
Vous n’êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n’est pas automatique.
- Si vous êtes le père, vous pouvez la faire avant la naissance.
- Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible à la mairie.
Plus d'informations sur la reconnaissance d'un enfant (Service Public)
Mariage
Prendre rendez-vous auprès de la mairie de votre domicile.
Préparer les documents suivants :
- Copie intégrale des actes de naissances.
- Pièces d’identité en cours de validité.
- Justificatif de domicile.
- Pour les témoins : Nom-Prénom-date et lieu de naissance-profession-domicile-copie du document d’identité.
Pour rappel, vous pouvez vous marier dans votre commune de naissance ou de résidence.
Plus d'informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142
Pacte civil de solidarité (PACS)
Le Pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Plus d’infos sur www.service-public.fr
Où faire enregistrer son PACS ?
- Soit dans votre mairie, auprès des officiers d’état civil
- Soit chez un notaire en raison d’enjeux importants sur le patrimoine des partenaires ou si la convention conclue entre les partenaires contient des dispositions de nature testamentaire : celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à conclure chez le notaire. Le notaire vous conseillera et procèdera lui-même à l’enregistrement du PACS.
Comment conclure un PACS ?
Compléter les documents et réunir les pièces justificatives :
- En ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144
- Par dépôt direct au service de l’état civil de la Mairie de Bidarray.
Les originaux des pièces justificatives seront à fournir lors du rendez-vous où les 2 partenaires du PACS devront être présents.
La déclaration conjointe, complétée conformément à la convention, sera enregistrée et conservée par l’officier d’état civil.
La convention sera elle aussi enregistrée, mais elle vous sera restituée.
Un récépissé de votre déclaration conjointe de PACS vous sera en outre délivré. Il en est fait mention en marge de l’acte de naissance de chacun des partenaires du PACS.
Votre PACS prend effet dès l’inscription sur le registre.